Nos outils

Le programme développé par Paideia, avec la participation des équipes pédagogiques des lycées, s’adresse à des élèves boursiers de l’enseignement secondaire qui seront suivis de la classe de seconde jusqu’en fin de terminale. Il se compose de deux volets complémentaires :

Le tutorat : qui se déroule durant toute l’année scolaire. Composé d’une partie en présentiel et d’une partie numérique au travers d’un outil dédié et innovant, il vise à accompagner les élèves dans l’élaboration d’une stratégie d’apprentissage (compétences transversales, autonomie, révision, orientation).

Les campus d’été et d’hiver : d’une durée de chacun 8 jours. Les élèves y suivent une série de cours magistraux et d’ateliers leur permettant d’améliorer leur maîtrise de la langue, d’approfondir leur réflexion et d’acquérir les savoir-être nécessaires pour combattre les phénomènes d’autocensure. Ils sont ainsi progressivement initiés au « métier d’étudiant » et y apprennent à développer un esprit critique.

La coopération et le soutien des familles, à qui seront proposés des stages dédiés, et la participation des entreprises pour mieux orienter et préparer les élèves au marché du travail, sont des éléments indispensables pour le succès du programme.

%d blogueurs aiment cette page :