Notre approche

A partir du constat, Paideia s’est donné pour objectif de montrer qu’une approche pédagogique innovante devrait aider des lycéens issus des catégories populaires à acquérir un niveau de connaissances et de confiance en soi équivalent à celui d’élèves venant de milieux plus favorisés, leur permettant non seulement d’intégrer l’enseignement supérieur, mais aussi de réussir leur parcours universitaire et d’être mieux préparé à choisir leur orientation professionnelle.

Ce travail sera évalué scientifiquement par une équipe universitaire reconnue par l’Éducation nationale.

2019-2020. Dans une première phase, qualitative, Paideia met en place, avec le rectorat de l’Académie de Besançon, un programme-pilote en zone rurale dans les lycées de Luxeuil et Gray qui relèvent de l’éducation prioritaire.

2020-2024. Dans une deuxième phase, pour pouvoir être évalué quantitativement le programme sera étendu à une trentaine de lycées répartis dans plusieurs académies. A l’issue de l’expérimentation, et s’il a montré son efficacité, ce programme a vocation à être diffusé gratuitement à l’ensemble des communautés pédagogiques. Mis à la disposition de l’Éducation nationale, il pourra ainsi être étendu à l’ensemble des établissements en réseaux d’éducation prioritaire.

%d blogueurs aiment cette page :